Les diagnostics immobiliers jouent un rôle crucial dans la vente efficace d’une propriété !
Bien des vendeurs concentrent leurs efforts sur la mise en valeur de leur logement dans les annonces immobilières. Cependant, il est tout aussi important de veiller à la qualité du dossier de diagnostics techniques (DDT) à fournir à tout acheteur intéressé. Un dossier bien élaboré offre une première assurance à l’acheteur potentiel.
De fait, de nombreux acheteurs accordent une grande importance aux étiquettes climat et énergie du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), lesquelles doivent d’ailleurs être affichées dans l’annonce. De plus, la législation encadre strictement le contenu du DDT. Un document manquant ou mal rédigé peut compromettre la vente : cela peut se traduire par une baisse du prix ou des retards dans la transaction. De plus, un acheteur mécontent peut engager des poursuites contre le vendeur pour vice caché après la finalisation de la transaction.
Concernant le périmètre du DDT de vente, le DPE et l’État des Risques et Pollutions (ERP) sont incontournables. Cependant, selon les caractéristiques et l’emplacement de votre logement, d’autres diagnostics tels que ceux portant sur les termites, le plomb, le gaz, l’électricité ou les nuisances sonores peuvent également être requis. Il est également important de noter que la liste des diagnostics à fournir peut évoluer.
À partir du 1er avril 2023, un audit énergétique est désormais obligatoire pour la vente de biens classés F ou G. De plus, la plupart des diagnostics immobiliers doivent être réalisés par un professionnel certifié. Pour assurer le succès de votre projet de vente immobilière, nous vous accompagnons de la sélection des diagnostics techniques nécessaires à leur réalisation.